Accueil > Les activités > Danse Classique

Danse Classique

Le cours commence par un échauffement à la barre pour acquérir la précision, la grâce, le maintien et permettre à l’élève de travailler sur les pas qui composent le vocabulaire de la danse classique. Le cours continue avec des exercices techniques face aux miroirs, des diagonales, les pointes et des variations. Des exercices deux par deux ou en petits groupes sont proposés aux plus jeunes pour aborder la danse classique de façon ludique.

Le ballet prend ses origines dans les danses de cour sous le règne de Louis XIV. Les principes fondateurs sont la recherche de l’en dehors, l’aplomb, l’élégance et la clarté.

De par son esthétisme, la Danse Classique est avant tout un travail de précision, qui passe par la recherche des lignes (port de tête, maintien du corps, grâce, ...). Les pointes contribuent à mettre en valeur le travail d’élévation propre à la Danse Classique.
La ballerine enchaîne ainsi des exercices de ports de bras, des équilibres et des grands sauts.

De nos jours, elle garde les éléments qui la rattachent à ses origines tout en étant en constante évolution. Ainsi, les notions de néo-classique ou classique contemporain en font partie intégrante, permettant aux danseurs d’exprimer leur temps.